Que se passe-t-il en cas de tendinopathie inflammatoire de la coiffe des rotateurs ?
Les causes médicales peuvent être multi-factorielles:
une activité professionnelle ou sportive sollicitant l’épaule de façon excessive;
des facteurs génétiques familiaux;
des facteurs de mauvaise cicatrisation du tendon malade, notamment le tabagisme, le diabète mal équilibré et l’hypertension artérielle.
Quel est le traitement de la tendinopathie inflammatoire de la coiffe des rotateurs ?
La base du traitement consiste en une rééducation de la fonction normale de l’épaule à l’aide d’un kinésithérapie et d’une adaptation des gestes du quotidien. L’arrêt sportif ou l’adaptation du poste de travail peut parfois être nécessaire. Une infiltration thérapeutique d’anti-inflammatoires peut également être envisagée. En cas de persistance des douleurs d’épaule malgré une rééducation bien menée et face à l’inefficacité des anti-douleurs, une intervention chirurgicale peut être envisagée.
En quoi consiste une arthroscopie d’épaule ?
L’arthroscopie d’épaule consiste en l’introduction dans l’articulation d’une caméra et de fins instruments par de petites incisions, permettant la réalisation de gestes chirurgicaux tels que:
la ténotomie de la longue portion du biceps, consistant en l’élimination de la partie malade du tendon traversant l’articulation;
une bursectomie, consistant en une élimination de la bourse inflammatoire présente dans l’articulation;
une acromioplastie, consistant en une régularisation de la partie de l’omoplate représentant le toit de l’articulation de l’épaule, à savoir l’acromion.
Comment se passe l’intervention chirurgicale ?
Vous serez pris en charge en hospitalisation par notre équipe multidisciplinaire pour réaliser l’intervention chirurgicale. Sous anesthésie, l’intervention prendra une durée de 1 à 2h de temps chirurgical. Une fois l’intervention terminée, l’hospitalisation aura pour but le contrôle de la bonne évolution de l’intervention et le soulagement de la douleur. Vous pourrez regagner votre domicile une fois ces objectifs satisfaits.
Quel est le résultat attendu après l’intervention ?
Le but de l’arthroscopie est le soulagement des douleurs à la mobilisation de l’articulation et la récupération d’un maximum d’amplitudes de mouvements. La bonne évolution de l’intervention nécessite un suivi post-opératoire en consultation par l’équipe chirurgicale.
Le port d’une attelle coude-au-corps est nécessaire pendant les premières jours post-opératoires; ensuite la rééducation avec un kinésithérapeute sera indispensable pour la bonne évolution post-opératoire.
On estime que l’évolution fonctionnelle de l’épaule s’étend sur 2 à 3 mois post-opératoires pour récupérer une épaule “confortable”, et jusqu’à une année pour obtention du résultat final. Le taux de bonne évolution est estimée autour de 90%. Les 10% restants nécessitent un suivi régulier pour définir la cause des douleurs persistantes, telle que l’arthrose.
Quelles sont les complications possibles après l’intervention chirurgicale ?
Il n’existe pas de geste chirurgical sans risque de complication: voici une liste des complications post-opératoires les plus fréquentes par ordre de fréquence (du plus fréquent au plus rare), auxquelles s’ajoutent les complications possibles liées à l’anesthésie, communiquées durant la consultation pré-opératoire.
*la prise d’antibiotiques par voie orale, intra-veineuse ou sous forme de pommade sans avis chirurgical est interdite, à risque de créer des résistances bactériennes
Il est également à noter que les variations de température et d’humidité dans l’atmosphère peuvent être source de désagrément pendant plusieurs mois après l’intervention chirurgicale.