Problème d’épaule - quand consulter son médecin ?
Les problèmes de douleurs d’épaule sont un motif fréquent de consultation en médecine générale et spécialisée.
Si la majorité des problèmes d’épaule se résolvent spontanément au repos, d’autres vont perdurer et être responsables d’une diminution fonctionnelle et d’une douleur croissante, à l’effort puis au repos.
1e ligne de soins
La prise d’anti-douleurs par voie orale ou les traitements topiques telles que les gels chauffants ou anti-inflammatoires peuvent suffire à une diminution des symptômes douloureux.
Toutefois, il est fréquent que les douleurs d’épaule soient responsables d’une modification des bonnes habitudes de mobilité d’épaule ; ainsi la rééducation à l’aide d’un kinésithérapeute peut aider à la prévention de la récidive.
2e ligne de soins
En cas d’échec du traitement de première ligne, une consultation médicale peut mener à la réalisation d'examens médicaux, notamment par la réalisation de radiographies ou d’une échographie, pour identifier la cause du problème.
SI la rééducation garde sa place dans le traitement de ces douleurs d’épaule, la réalisation d’une infiltration thérapeutique peut aider au soulagement des douleurs et à l’amélioration de la récupération fonctionnelle.
3e ligne de soins
Enfin, si le problème d’épaule perdure dans le temps sans succès du traitement médical et conservateur, une prise en charge chirurgicale peut être justifiée par la mise en évidence de lésions anatomiques sévères au travers d’examen complémentaires comme l’IRM ou l’arthroscanner.
Quand consulter un chirurgien pour un problème d’épaule ?
En cas :
- de douleur persistante depuis plus de 3 mois ;
- de perte de mobilité malgré le repos et la kinésithérapie ;
- l’échec de traitement médical par voie orale et par infiltration(s).
Prise de rendez-vous : cliquez ici