Qu’est-ce qu’une luxation d’épaule ?
La luxation d’épaule désigne le déplacement post-traumatique de la tête de l’humérus par rapport à la glène de l’omoplate, à la manière d’une balle de golf hors de son support. Il ne s’agit jamais d’un traumatisme anodin: des lésions au niveau osseux et ligamentaires peuvent avoir lieu à chaque luxation.
Qu’est-ce qu’une instabilité d’épaule ?
La récidive d’une luxation d’épaule confirme l’instabilité d’une épaule: elle présente désormais des lésions à risque croissant de re-luxation, pour des traumatismes de moins en moins importants. Le patient ressent alors une sensation d’appréhension, c’est-à-dire de peur de la récidive de luxation ressentie lors de certains mouvements.
Que faire en cas d’instabilité d’épaule ?
Après un premier épisode de luxation d’épaule et après l’immobilisation initiale, de la rééducation par un kinésithérapeute permet la récupération des amplitudes articulaires puis la stabilisation de l’épaule par renforcement musculaire. Malheureusement, le risque de re-luxation étant de plus en plus important, une chirurgie de stabilisation peut être envisagée en cas d’appréhension fréquente ressentie par le patient.
En quoi consiste la chirurgie de stabilisation de l’épaule par butée de Latarjet ?
La chirurgie de stabilisation de l’épaule par butée de Latarjet consiste au déplacement d’un fragment osseux de l’omoplate, appelé la coracoïde à la face antéro-inférieure de la glène de l’omoplate. Cette opération est réalisée par une courte incision chirurgicale à la face antérieure de l’épaule. La butée va ainsi augmenter l’amplitude de mouvement possible de la tête de l’humérus et la mise en tension des tendons et muscles de l’épaule: elle sera ainsi stabilisée.
Cette intervention est réalisée sous anesthésie en hospitalisation de courte durée (1 nuit).
Quelles sont les suites post-opératoires ?
Dès la fin de l’intervention chirurgicale, le bras opéré sera mise en attelle coude-au-corps, à porter de façon stricte pendant les 3 premières semaines post-opératoires; seuls des mouvements pendulaires seront autorisés pendant 3 minutes toutes les 2 heures. L’hospitalisation post-opératoire a pour but la surveillance de l’absence de complication post-opératoire et le soulagement de la douleur post-opératoire: le retour au domicile vous sera accordée une fois ces objectifs atteints.
Après 3 semaines d’immobilisation, la rééducation par un kinésithérapeute entamera la reprise des amplitudes articulaires passives jusqu’à 6 semaines post-opératoires, sans port de charge.
L’intensification de la rééducation par reprise des amplitudes articulaires actives sera ensuite poursuivies entre 6 semaines et 3 mois post-opératoires, avec augmentation croissante des charges autorisées.
Dès le 3e mois post-opératoire, la ré-athlétisation sera autorisée au patient après un retour à la normale prévue à partir du 6e mois post-opératoire.
Le taux de récidive de luxation après une intervention de Latarjet est inférieure à 5% dans les années suivantes l’intervention.