Qu’est-ce l’instabilité du coude ?
L’articulation du coude est une articulation complexe associant 3 surfaces articulaires (du cubitus/ulna, du radius et de l’humérus) au sein de la même cavité articulaire. Elle permet des mouvements de flexion, d’extension et de prono-supination (rotation autour de l’axe de l’avant-bras) sous condition de l’intégrité d’un système ligamentaire complexe.
Un coude est défini comme instable lorsque la mobilité de l’articulation engendre des mouvements anormaux et inconfortables, comme des blocages douloureux ou des ressauts. Cela peut être dû à un traumatisme, une intervention chirurgicale ou à l’arthrose.
Que sont les possibilités de traitement ?
La prise en charge initiale d’un traumatisme de coude est généralement orthopédique, par un traitement conservateur par plâtre ou chirurgicale. Si le coude reste ensuite instable ou le devient par la suite, c’est d’abord la rééducation spécialisée par un kinésithérapeute qui va permettre une compensation des instabilités ligamentaires par le renfort musculaire au fil des séances, généralement sur plusieurs mois.
Dans le cadre d’une arthrose de coude, durant laquelle l’inflammation locale peut affecter le système ligamentaire du coude, l’instabilité peut également être combattue par la rééducation d’un kinésithérapeute, éventuellement associée à des traitements sur la douleur associée.
Malheureusement, la rééducation n’est pas toujours suffisante, et en fonction de la pathologie, des options chirurgicales peuvent être proposées au patient demandeur d’une amélioration de sa situation.
Quels sont les options chirurgicales proposées ?
S’il existe des lésions osseuses au sein de l’articulation du coude, celles-ci doivent être analysées par des examens complémentaires type scanner et/ou IRM afin d’évaluer les possibilités de régularisation osseuse ou remplacement prothétique.
S’il existe des lésions ligamentaires au sein de l’articulation du coude, celles-ci peuvent faire l’objet d’une réparation chirurgicale, ou le plus souvent d’un remplacement chirurgicale (ligamentoplastie).
En cas d’arthrose de coude et en fonction de la demande fonctionnelle d’un patient, la libération des fragments osseux excessifs (ostéophytes) peut être envisagée. Le remplacement de l’articulation par une prothèse totale de coude peut également être proposée dans certains cas sélectionnés.
Quelles sont les complications possibles après l’intervention chirurgicale ?
Il n’existe pas de geste chirurgical sans risque de complication: voici une liste des complications post-opératoires les plus fréquentes par ordre de fréquence (du plus fréquent au plus rare), auxquelles s’ajoutent les complications possibles liées à l’anesthésie, communiquées durant la consultation pré-opératoire.
*la prise d’antibiotiques par voie orale, intra-veineuse ou sous forme de pommade sans avis chirurgical est interdite, à risque de créer des résistances bactériennes
Il est également à noter que les variations de température et d’humidité dans l’atmosphère peuvent être source de désagrément pendant plusieurs mois après l’intervention chirurgicale.